Lieu
« Ta robe bouge dans le vent, Voilà Le seul drapeau que j’aime. »
(Garous Abdomalékian)
Baal est une pièce de danse et d’acrobatie, portée par des hommes et des femmes. Ils s’envolent, elles manifestent. Baal est un acte de joie, inspiré par l’article de Leila Slimani dans Libération suite au MeToo :
«J’espère qu’un jour ma fille marchera la nuit dans la rue, qu’elle fera seule le tour du monde, qu’elle prendra le métro à minuit sans avoir peur. Le monde dans lequel elle vivra alors sera, un monde plus juste, où l’espace de l’amour, des jeux de la séduction, ne seront que plus beaux et plus amples.»
Baal est une pièce de danse et d’acrobatie, portée par 5 hommes et un groupe de femmes. Ils s’envolent, elles chantent. Ensemble, ces hommes et ces femmes, appellent à la déconstruction du patriarcat. Soutenus par des textes projetés et scandés, écrits par un collectif d’auteurices et d’adolescent-tes, Baal met en lumière les aspirations et les espoirs de la chorégraphe et metteure en scène Florence Bernad. L’égalité femmes/hommes est au cœur de toutes ses réflexions, et interroge sa créativité engagée à l’écoute des enjeux sociétaux. Inspirée par la conclusion d’un article de Leïla Slimani dans Libération, suite au mouvement #MeToo, elle envisage Baal comme une manifestation de joie et de rage mêlées.
Distribution
Avec Franck Saurel, Simo Nahhas, Diogo Santos, Antonio Milheiceiros, Flavien Esmieu, Gypsy David et les chanteuses amateures des chorales des territoires.
Textes les textes ont été écrits par Florence Bernad, Aurélie Namur, Bruno Paternot, Guillaume Sendron, les interprètes, et des adolescent–tes de classes de 4ème du collège de Cambo les Bains lors d’ateliers d’écriture donnés par Stéphane Page en novembre 2021. Un extrait de l’article « un porc, tu nais ? » écrit par Leïla Slimani, écrivaine prix Goncourt 2016, publié dans Libération le 12 janvier 2018 est utilisé.
Voix off Jenn Rihouey, Franck Saurel
Chorégraphe et metteuse en scène Florence Bernad
Assistante chorégraphe Gypsy David
Autres mentions
Compositeur Nantho Valentine
Créateur lumière Nicolas Buisson
Regard extérieur acrobatique Guillaume Sendron
Costumes kingkongGIRL
Administration et Production Sonia Marrec, Camille Muller, Camille Rault-Verprey
Diffusion Carole Escolar
Mentions légales
Production déléguée Groupe Noces / Florence Bernad Coproduction, Accueils en résidence et Soutiens : Le Vivat – Scène conventionnée d’intérêt national art et création – Armentières // EPCC La Barcarolle – Saint Omer // Théâtre Molière – Scène nationale de l’Archipel de Thau – Sète // L’Agora, cité internationale de la danse – Montpellier // La Vista / La Chapelle – Montpellier // Le théâtre d’O – Montpellier // Théâtre Jean Vilar – Montpellier // Communauté de Communes Pays Basque // Créature.s Créatrice.s – Montpellier // Le Polaris – Corbas // CCN de Créteil et du Val de Marne – Créteil // Pole PIk – Bron // Le Vellein, Scènes de la Capi – Villefontaine // EPIC Le Domaine d’O – Montpellier // Scène de Bayssan – Hérault Culture // La Grainerie – Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance – Balma // La Cigalière – Sérignan //La Verrerie d’Alès – PNC Occitanie // Le Plongeoir – Cité du Cirque – PNC Le Mans // Isis – Pargny Filain Soutiens institutionnels Le Groupe Noces / Florence Bernad bénéficie d’un conventionnement par la DRAC Occitanie. La cie est soutenue par la région Occitanie, la ville de Montpellier et le Département de l’Hérault