La Verrerie d’Alès

Présentation

LA VERRERIE D’ALÈS EST UN DES 14 PÔLES NATIONAUX CIRQUE EN FRANCE

Ce label de décentralisation d’intérêt public, à l’instar des 38 CDN ou 19 CCN, est confié par le Ministère de la Culture et des collectivités territoriales, pour accompagner la création et le rayonnement d’œuvres contemporaines de cirque, du local à l’international. La région Occitanie, avec CIRCa à Auch, compte deux PNC.

Au service d’une politique de cirque nationale en région, variée et exigeante, La Verrerie d’Alès est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le département du Gard, Alès Agglomération et la ville d’Alès.

LA VERRERIE EST UN DES PLUS PETITS PÔLES EN ESPACE DEDIE ET EN SURFACE FINANCIERE MAIS ELLE PORTE UN PROJET BIEN VIVANT ET VIVACE ! 

La Verrerie est un lieu culturel ouvert, qui met en œuvre un projet artistique et social connecté et situé. Ces activités de création, de production, de diffusion, de recherche, de formation, d’expérimentation sont toutes articulées à un mouvement permanent de coopérations, de médiations, de partages, de rencontres.

Historique

UN PATRIMOINE CULTUREL ! IMPLANTÉ AU CŒUR DU QUARTIER ROCHEBELLE

La Verrerie est un des rares patrimoine industriel d’Alès…

La Verrerie de Rochebelle, site historique et patrimoine emblématique de la Ville d’Alès est construite en 1788 et compte alors des fours et des ateliers pour le verre et le cristal. Elle fonctionne avec le charbon extrait du bassin alésien. 35 ouvriers y travaillent en 1811. Le site fut ensuite cédé à la société houillère de Rochebelle et les lieux devinrent tour à tour, au début des années 1900, ateliers de mécanique, ateliers de réparation, hangars, logements ouvriers, puis forges. En 1926, des ateliers de menuiserie, de chaudronnerie et de plomberie leur succédèrent. Après la Libération, La Verrerie fut transformée en locaux syndicaux et en bureaux pour la médecine du travail et les services sociaux d’entreprises.

… reconverti en espace culturel.

Progressivement désinvestie puis en friche, elle fut occupée, à partir de 1986, par la compagnie ARCHAOS – Cirque de caractère. Les artistes y créèrent leurs spectacles emblématiques dans une ambiance communautaire légendaire et y fondèrent avant leur départ en 1989, l’École de cirque du Salto.

En 1996, la Ville d’Alès rachète l’ensemble du site, alors en ruines, pour sauvegarder ce patrimoine minier en lui assignant une vocation culturelle forte. Aujourd’hui elle abrite le Pôle culturel et scientifique, créé en 2010.

La Verrerie d’Alès s’y implante en 2004 avant d’être labellisée en 2009 Pôle National Cirque. Les bâtiments qui abritent l’ancien grand four, mis à disposition par la ville, sont réhabilités en 2012 avec le concours de l’État, de la région, du département et de la ville.

Le directeur, fondateur de l’association La Verrerie d’Alès en Cévennes, Guy Perilhou, quitte ses fonctions fin 2015. Sylviane Manuel, nommée par La ministre de la Culture Fleur Pellerin, lui succède en janvier 2016.

à suivre

Partager sur vos réseaux