La Verrerie crée des temps et des espaces singuliers, ponctuels ou de longs termes, pour favoriser les échanges entre les équipes artistiques accueillies et le milieu scolaire* (du primaire au supérieur).

Vous souhaitez monter un projet de sortie scolaire, d’ateliers, de résidence, une master class… ? N’hésitez pas à nous joindre !

*Nous acceptons le Pass Culture !

Contacter La Verrerie d'Alès

+ Écoles

Depuis 2016, nous travaillons avec une partie des écoles de la circonscription Alès 1. (Écoles maternelle & élémentaire • quartier des Près Saint Jean ; Écoles maternelle & élémentaire • quartier des Cévennes ; École du Panséra • quartier de Rochebelle ; École Louis Leprince Ringuet • quartier de Cauvel/La Royale ; École maternelle & élémentaire • quartier des Promelles ; École maternelle et élémentaire Romain Rolland ; École Louis Pasteur ; École Germain David ; École Veigalier ; École Joliot Curie ; École maternelle Mandajors ; École Calendreta des Gardons)

Cirk’Alès ?!

Une dizaine de classes du primaire connectée toute l’année avec un projet artistique de la saison. 

Avec la mission Arts et Culture reliée à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Gard. 

Cette saison, notre marraine est la Cie La Relative avec deux projets : 

Quel Cirque ?!

Un voyage au pays du cirque, des cirques dans leurs multiples dimensions.

Un parcours qui amène les écoliers à frictionner leur imaginaire pour les rendre « acteurs » en s’emparant de cette diversité.

4 représentations dans 2 écoles : École du Panséra & École élémentaire des Près Saint Jean

Nos Circollections 

Lu et Clo, circassiennes, parcourent le monde pour recueillir des témoignages, des récits, des anecdotes de cirque depuis des années. Ce qui les intéresse plus particulièrement, ce sont les histoires de cirques intérieurs, celles qui se traduisent dans la vie de tous les jours car le cirque est partout. Elles les font voyager dans une collection mobile afin qu’elles soient transmises et demeurent vivantes.

4 représentations dans le cadre du Festival Temps de Cirques dans le Gard.

 

Nous proposons en saison et sur nos festivals des créations pour le jeune public. Ces séances permettent une sortie scolaire dans un équipement culturel ou en espace public sur l’agglomération d’Alès.

Représentations :

Nos Circollections – La Relative

Sans Temps – Bazar Forain

Cœur (Le Bruit#3)

Nous acceptons le Pass Culture !

RencontrO PlatO :

indisponible

 

 

+ Collèges

Depuis 2016, nous travaillons avec les collèges suivants : Antoine Deparcieux, Denis Diderot, Bellevue-Marie Rivier, Jean-Baptiste De La Salle, Alphonse Daudet, Marceau Lapierre.

Dans le cadre du dispositif Artiste au Collège porté par le Conseil Départemental du Gard. 

Cette saison, entre mars et avril, le Collège Alphonse Daudet accueille en résidence de création la compagnie Stacevit pour son projet de création Ocre.

Représentations   

Circus i Love you : (lien agenda) 

Sans Temps – Bazar Forain : (lien agenda) 

Cœur (Le Bruit#3) : (lien agenda) 

RencontrO PlatO

indisponible

+ Lycées

Depuis 2016, nous avons travaillé avec le Lycée Jacques Prévert, le Lycée Professionnel Marie Curie, le Lycée Bellevue – Marie Rivier.

Cette saison, le lycée Jacques Prévert à Saint-Christol-Lès-Alès accueille en résidence dans l’enceinte de l’établissement la Cie Alta Gama pour son projet de création Mentir Lo Minimo.

Dans le cadre du dispositif OCCIT’AVENIR porté par la région, la DRAC Occitanie et la DAAC.

La Verrerie d’Alès poursuit avec le lycée Jacques Prévert une approche de tous les métiers et formations du spectacle. 

Cette saison, le travail est basé sur le projet Au bon Moment, Au Bon Endroit

Dans le cadre du dispositif Et pourquoi pas… porté par la région Occitanie.

 

Représentations

I Love you two – Circus i Love you : (lien agenda)

Nous acceptons le Pass Culture !

RencontrO PlatO

Mentir Lo Minimo – Cie Alta Gama : (lien agenda) dans le cadre de Temps d’artistes aux Lycées porté par Le Cratère – SN d’Alès.

+ Cycles supérieurs

Cette saison, La Verrerie d’Alès renouvelle son engagement sur la voie du métissage des arts plastiques et circassiens avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes articulé avec le projet Au Bon endroit au Bon Moment. (cf Master class).

Intervenante : Valentina Santori – Artiste Associée – La Verrerie d’Alès (lien page artistes associé•e•s ?)

En construction…

En construction…

+ Formations pros

Engagée dans la professionnalisation de la filière, La Verrerie d’Alès propose des partages d’expériences et d’échange sur différents sujets à destination des amateurs, élèves d’écoles de cirques, artistes, corps professoral…

Cette saison deux master class sont proposées :

Au bon endroit au bon moment

Reboot

 

Au bon endroit au bon moment

L’aventure nommée « Au Bon Endroit Au Bon Moment » est un laboratoire de recherche et de création protéiforme visant à développer l’écriture du cirque en espace public avec Florent Bergal et Pascal Le Brun-Cordier (Directeur artistique ZAT Montpellier, Professeur associé à l’École des arts de la Sorbonne- Paris 1), et avec Valentina Santori (collectif Protocole) pour les sessions dédiées à l’ESBAN

En lien avec Esacto-Lido, l’école de cirque Balthazar, l’école du Salto et les élèves de dernière année des Beaux-Arts de Nîmes (ESBAN). 

2 semaines de Master Class sont proposées en octobre & en avril. Toutes deux sont orchestrées par Florent Bergal, Artiste du Collectif G. Bistaki.

Session 1 : DU 16 AU 20 OCT
Session 2 : DU 22 AU 27 AVR
PUBLIC CIBLÉ : Élèves des écoles de cirque de la Région Occitanie & Artistes

Porteuses de valeurs communes, la compagnie Courant de Cirque (CH) et la Cie d’Elles (FR) s’engagent à penser une collaboration d’envergure autour des pratiques artistiques et acrobatiques. 

REBOOT a pour ambition d’analyser les emprunts et les empreintes des formations sur les artistes de cirque afin d’aider à la prise de conscience. 

La master class sur Alès se propose d’approfindir la notion du Feed-back.

Un atelier théorique et pratique, encadré d’artistes et de chercheurs, pour questionner collectivement les notions de Feedback conditionnel, une forme communicationnelle
couramment utilisée dans nos métiers, consistant à exprimer un retour contextuel à un-e interlocuteur-ice sur son apprentissage, sa progres-
sion, sa production, sa proposition, afin d’obtenir une ou des modification(s) ou un renforcement de ses actions.

Avec l’Académie de Montpellier

indisponible

Partager sur vos réseaux