La filière cirque
La Verrerie d’Alès soutient la filière cirque en région
- En initiant ou participant activement à des rencontres professionnelles et en accompagnant les parcours artistiques amateurs et professionnels en lien avec des écoles de loisirs et plusieurs Ecoles de Cirque dont le suivi du Labo du SALTO, école de cirque d’Alès.
- En s’inscrivant dans les dynamiques régionales d’insertion professionnelle avec l’ESACTO (Ecole supérieure des arts du Cirque de Toulouse), Le centre des arts du Cirque BALTHAZAR, LA GRAINERIE (Fabrique des arts du cirque & de l’itinérance – Scène conventionnée & pôle européen de production) et la Fabrique des Arts du Cirque portée par le collectif la Basse-Cour et l’EcoleTurbul’ à Nîmes.
La Verrerie d’Alès est membre de plusieurs réseaux
Territoires de Cirque : association qui rassemble près de 60 structures de production et de diffusion portant une attention particulière aux formes contemporaines de cirque.
FONDOC : est un fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie qui a pour but d’assurer une présence artistique dense, diversifiée et partagée en région. Il regroupe aujourd’hui : le Théâtre de la Vignette – Montpellier, le théâtre Garonne – scène européenne –Toulouse, Le Parvis – scène nationale de Tarbes-Pyrénées, le Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier, Le Cratère –scène nationale d’Alès, CIRCa – pôle national des arts du cirque – Auch, L’Usine – CNAREP Tournefeuille, La Verrerie – pôle national des arts du cirque – Alès, La Place de la Danse – CDCN Toulouse/Occitanie, Le théâtre + cinéma – scène nationale du Grand Narbonne, Le théâtre Sorano – Toulouse, le Théâtre Molière – scène nationale de Sète, le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse, l’Atelline, lieu d’activation art & espace public – Juvignac.
La Charte Madeleine H/F dont elle est signataire
La Verrerie d’Alès est partenaire actif
De la plateforme « Pistes à suivre », qu’elle initie avec plusieurs structures culturelles régionales qui partagent des ressources et s’engagent dans l’accompagnement d’artistes ou dans la diffusion de spectacles de cirque à l’occasion du Festival Temps de cirques.
Du SODAC coordonné par Occitanie en Scène.: un Schéma d’orientation pour le développement territorial des arts du cirque est une méthode de concertation qui pose le principe de coconstruction des politiques entre l’Etat, les collectivités et les acteur·rice·s portant sur le développement des arts du cirque d’un territoire. Il a pour objectif de répondre aux enjeux du territoire et d’apporter des analyses qui permettent d’identifier des perspectives d’intérêt général et de service public.
De Sur a Sur (2022 – 2027), un consortium Erasmus+ de mobilité de l’éducation des adultes pour 2021-2027, coordonné par La Grainerie et réunissant différents acteurs clés de la filière cirque en Occitanie (Ésacto’Lido Pro, CIRCa, la Verrerie d’Alès, FlaKultur, Par Haz’art…), le consortium poursuit les objectifs d’activation des compétences, de dialogue interprofessionnel et faire filière au niveau europeen au travers la mobilité de ses membres et ses personnels.