Basketteuses de Bamako
Compagnie Thomas Guérineau

// Annulé //

En raison des tensions géopolitiques récentes, les artistes maliennes de la Cie Thomas Guérineau et leur création Les Basketteuses de Bamako n’ont pu être accueillies sur le territoire français. La résidence artistique prévue et la présentation de leur projet ont donc malheureusement dû être annulées.

Dans l’espoir et l’attente d’une amélioration prochaine de la situation, La Verrerie d’Alès est fière de rendre hommage à ses artistes à travers son visuel de saison ! (une création graphique de Noémie Brion sur une photo de la Cie TG). À suivre..

Durée : 1h (environ)

Âge minimum conseillé : Tout public (DÈS 7 ans)

Techniques circassiennes / Agrès du spectacle : Jonglage musical

Phrase slogan ou phrase de résumé du spectacle :

La création se jouera des sons des rebonds du ballon au sol, des frappes de mains sur le ballon, le prolongement du mouvement du ballon dans le corps comme acte dansé, de la rythmie qu’induit la manipulation du ballon de basket et le chant.

Après la création « Maputo-Mozambique » réalisée en 2013, je souhaite retourner vers l’Afrique, éprouver son geste, sa musicalité ; y retrouver l’impression de contact direct que les artistes ont avec l’envie de jouer avec leur corps, de danser, de chanter, de faire de la musique. Le projet est de créer une pièce artistique à partir de 2 pratiques, selon moi, hétérogènes (sport et jonglage-danse-musique) ; jouer avec les qualités des artistes et basketteuses maliennes et leur sens de la musique, du chant et de la danse puis créer une pièce de jonglage-musical à partir de cela. – Thomas Guérineau

Cette création artistique se construit à partir de la pratique contemporaine de jonglage musical, signature de l’artiste français Thomas Guérineau, avec les multiples potentiels du ballon de basket et de la rencontre avec les savoir-faire traditionnels dansés, chantés et rythmés des femmes artistes maliennes.

Le spectacle créé se joue des sons des rebonds de ballons au sol, de chants traditionnels, d’improvisations vocales et percussions vocales, du prolongement du mouvement du ballon dans le corps comme acte dansé et la rythmique qu’induit la manipulation du ballon.

Les ballons de baskets sont utilisés comme des instruments de percussions (sorte de calebasses rebondissantes) frappés avec les mains ou avec des morceaux de bois et mêlés parfois aux sons produits par la manipulation jonglée de sacs plastiques. Une attention particulière est apportée aux nuances percussives des frappes de mains sur les ballons qui rappelle le jeu des tablas (percussions traditionnelles indiennes). Le travail rythmique reposera en partie sur les traditions polyrythmiques maliennes ainsi que la polyrythmie contemporaine.
Distribution

Conception, mise en scène : Thomas GUERINEAU

Interprètes : Djeneba DIABATE, Mariam DIAKITE, Koumba Alimatou DJIRE, Djenebou FANE, Ramate KONE, Kadiatou TOGOLA

Création lumière et régie générale : Bartolo FILIPPONE
Mentions légales

Production : Compagnie TG (France)

Coproduction : Compagnie Nama (Mali) ; Africolor (France) ; Le Cube, Garges-lès-Gonesse (France) ; Agora, Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine (France) ; La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie (France) ; Théâtre de Rungis (France) ; Le Cirque Théâtre Elbeuf, Pôle National Cirque (France) ; La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg-en Cotentin (France)

Accueil en résidence : Complexe Culturel BlonBa à Bamako (Mali), Le Cube, Garges-lès-Gonesse (France) ; La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie (France) ; Agora, Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine (France) ; Théâtre de Rungis (France) ; Le Cirque Théâtre Elbeuf, Pôle National Cirque (France) ; La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg-en Cotentin (France)

Soutien : Institut Français à Paris, Dispositif Cirqu’Export ; avec la contribution financière de l’Union européenne et le support du Secrétariat de l’OEACP ; Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest) ; AWA, Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France

Partenaire conseil : Institut Français du Mali à Bamako

Technique(s) circassienne(s)

Ven. 6 octobre 2023
19H

Durée

1H

Public
Tout public
Lieu
155 rue du Faubourg de Rochebelle
30100 Alès

Durée : 1h (environ)

Âge minimum conseillé : Tout public (DÈS 7 ans)

Techniques circassiennes / Agrès du spectacle : Jonglage musical

Phrase slogan ou phrase de résumé du spectacle :

La création se jouera des sons des rebonds du ballon au sol, des frappes de mains sur le ballon, le prolongement du mouvement du ballon dans le corps comme acte dansé, de la rythmie qu’induit la manipulation du ballon de basket et le chant.

Après la création « Maputo-Mozambique » réalisée en 2013, je souhaite retourner vers l’Afrique, éprouver son geste, sa musicalité ; y retrouver l’impression de contact direct que les artistes ont avec l’envie de jouer avec leur corps, de danser, de chanter, de faire de la musique. Le projet est de créer une pièce artistique à partir de 2 pratiques, selon moi, hétérogènes (sport et jonglage-danse-musique) ; jouer avec les qualités des artistes et basketteuses maliennes et leur sens de la musique, du chant et de la danse puis créer une pièce de jonglage-musical à partir de cela. – Thomas Guérineau

Cette création artistique se construit à partir de la pratique contemporaine de jonglage musical, signature de l’artiste français Thomas Guérineau, avec les multiples potentiels du ballon de basket et de la rencontre avec les savoir-faire traditionnels dansés, chantés et rythmés des femmes artistes maliennes.

Le spectacle créé se joue des sons des rebonds de ballons au sol, de chants traditionnels, d’improvisations vocales et percussions vocales, du prolongement du mouvement du ballon dans le corps comme acte dansé et la rythmique qu’induit la manipulation du ballon.

Les ballons de baskets sont utilisés comme des instruments de percussions (sorte de calebasses rebondissantes) frappés avec les mains ou avec des morceaux de bois et mêlés parfois aux sons produits par la manipulation jonglée de sacs plastiques. Une attention particulière est apportée aux nuances percussives des frappes de mains sur les ballons qui rappelle le jeu des tablas (percussions traditionnelles indiennes). Le travail rythmique reposera en partie sur les traditions polyrythmiques maliennes ainsi que la polyrythmie contemporaine.

Distribution

Conception, mise en scène : Thomas GUERINEAU

Interprètes : Djeneba DIABATE, Mariam DIAKITE, Koumba Alimatou DJIRE, Djenebou FANE, Ramate KONE, Kadiatou TOGOLA

Création lumière et régie générale : Bartolo FILIPPONE

Mentions légales

Production : Compagnie TG (France)

Coproduction : Compagnie Nama (Mali) ; Africolor (France) ; Le Cube, Garges-lès-Gonesse (France) ; Agora, Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine (France) ; La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie (France) ; Théâtre de Rungis (France) ; Le Cirque Théâtre Elbeuf, Pôle National Cirque (France) ; La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg-en Cotentin (France)

Accueil en résidence : Complexe Culturel BlonBa à Bamako (Mali), Le Cube, Garges-lès-Gonesse (France) ; La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie (France) ; Agora, Pôle National Cirque Boulazac Aquitaine (France) ; Théâtre de Rungis (France) ; Le Cirque Théâtre Elbeuf, Pôle National Cirque (France) ; La Brèche – Pôle National Cirque de Normandie – Cherbourg-en Cotentin (France)

Soutien : Institut Français à Paris, Dispositif Cirqu’Export ; avec la contribution financière de l’Union européenne et le support du Secrétariat de l’OEACP ; Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest) ; AWA, Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France

Partenaire conseil : Institut Français du Mali à Bamako

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Pour s'y rendre

Itinéraire

ALLER : Alès centre → Rochebelle

En bus avec la ligne 4 Ales’Y, arrêt « Giono » (remplacé par l’arrêt « Acacias » jusqu’à fin mars 2024)


Horaires pour l’aller

RETOUR : Rochebelle → Alès centre

En bus avec la ligne 4 Ales’Y, arrêt « Giono » (remplacé par l’arrêt « Acacias » jusqu’à fin mars 2024)


Horaires pour le retour

Informations travaux dans le quartier Rochebelle

En raison des travaux de voirie sur la quartier de Rochebelle, l’itinéraire de la ligne 4 est déviée jusqu’à la fin des travaux. (fin mars 2024) dans les 2 sens.
Les arrêts « Le Mineur« , « Menudière« , « Giono » et « PAB » ne sont pas desservis et reportés soit à l’arrêt provisoire situé devant la passerelle piétonne Lémine, soit l’arrêt « Acacias« .