Ocre
Cie Stacevit

Jeu. 4 avril 2024
18H

Durée

1H

Public
Tout public
Tarif(s)
Gratuit sur réservation

Au foyer du collège Alphonse Daudet – Alès

Avec OCRE, le rythme affronte l’acrobatie. L’équilibre enlace la batterie. La chute épouse l’impact.

La compagnie StaceviT explore les langages d’une fusion improvisée dans laquelle naissent des créatures déstructurées, apparaissent des instants hypnotiques se fracassant sur des explosions sonores et une transe acrobatique. OCRE trouve le contraste, la tension et l’exaltation.

OCRE, c’est d’abord une volonté de croiser et fusionner les disciplines. De faire du son et de l’acrobatie un seul et même objet. Que toutes les modalités d’interaction et d’intégration soient explorées. OCRE, c’est aussi une certitude : la condition d’existence de cette fusion, de sa fluidité, de son organicité, c’est la liberté. C’est pourquoi l’improvisation est le fil conducteur de cette recherche. Au delà de créer des tableaux, des images fortes, le travail de la compagnie consiste à trouver les modes d’interaction qui permettent de les faire émerger, en jouant avec des règles communes, en les affinant, en en créant sans cesse de nouvelles, pour finalement, peut-être, les enfreindre par moments.

C’est ainsi que naissent des créatures aux démarches rythmiques parfois déstructurées, se déployant dans un monde sonore qui leur répond. D’autres fois surgissent des lignes stables et régulières aussi bien musicales que corporelles, ou encore des phases d’énergie explosive et de transe répétitive. Cette exploration donne lieu à des mélanges organiques de jeux physiques et instrumentaux, où les deux protagonistes, l’un batteur, l’autre acrobate, se retrouvent à partager les rôles, les inverser, les revisiter constamment pour les mettre au service de l’improvisation.

De cette recherche, il reste des matériaux visuels et sonores, mouvants et rythmiques, fluides et organiques, ressaisis et retravaillés à chaque instant par les improvisateurs. OCRE est la narration de cette matière, qui donne à voir un terrain de jeu mouvant, avec les règles les plus subtiles, comme les plus radicales. C’est une œuvre composite, mais un objet compact et imposant.

Distribution

Acrobate, Équilibriste : Nelson CAILLARD
Batteur, Percussionniste, Compositeur : Baptiste THIEBAULT
Regard Extérieur : Pierre-Jean BRÉAUD

En Savoir + Réduire
 

Pour s'y rendre

Itinéraire