Bérénice Hamidi : Bérénice Hamidi est professeure en études théâtrales et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches croisent sociologie, esthétique et études culturelles dans une perspective intersectionnelle. Elle s’intéresse aux enjeux politiques des représentations culturelles (théâtre, cinéma, séries, romans). Comment les œuvres reproduisent ou transforment les rapports de domination ? Pourquoi les arts vivants et le cinéma opèrent comme caisse de résonance des controverses qui agitent le débat politique et médiatique (blackface, culture du viol etc.)?
Caroline de Cornière : En 2007 Caroline de Cornière, danseuse et chorégraphe, crée C2C, une compagnie de danse contemporaine établie à Genève où elle développe des projets chorégraphiques autour de la question du corps des femmes, de la sororité et du passage des âges au féminin. La cie revendique un art qui concilie la maternité et la créativité dans une perspective de liberté et d’émancipation féministe dans la durée. ▶︎ site internet
Seront également présentes : Yaelle Antoine (Cie d’Elles), Sarah Simili, (Cie Courant d’Cirque), Alma Kaiser (illustratrice), Constance Bugnon (artiste de cirque) et Léana Valentini (Scripte).