Masterclass Reboot
Cie d’Elles (FR) & cie Courant d'Cirque (CH)

// Terminé //

Mer. 3 avril › ven. 5 avril 2024

Public
Public pro
Infos & inscriptions
PAR MAIL

Les places sont limitées, les inscriptions définitives sont prises dans l’ordre d’arrivée.
♦︎♦︎♦︎
La participation à l’atelier est gratuite pour les participant·e·s mais ne comprend pas les repas.

 

Atelier théorique et pratique sur la notion du “Feedback” et son influence sur les esthétiques de travail.

▶︎ 18 personnes volontaires – public pro

▶︎ Masterclass les 3 et 4 avril suivi d’une restitution le vendredi 5 dans la matinée.

En collaboration avec la Verrerie d’Alès et dans le cadre du projet européen REBOOT, la Cie Courant d’Cirque (Valais, Suisse) et la Cie d’Elles (Toulouse, France) vous invitent à participer à un atelier théorique et pratique :
Encadré·es d’artistes et de chercheurs, nous nous questionnerons collectivement sur des notions de Feedback conditionnel, une forme communicationnelle couramment utilisée dans nos métiers, consistant à exprimer un retour contextuel à un·e interlocuteur·ice sur son apprentissage, sa progression, sa production, sa proposition , afin d’obtenir une ou des modification(s) ou un renforcement de ses actions.
Nous accueillerons 18 personnes volontaires issues de différents milieux des arts de la scène, professionnel·le·s, étudiant·e·s, pédagogues …
Nous nous réjouissons de vous rencontrer et d’échanger!
L’équipe Reboot

——–

Porteuses de valeurs communes, la compagnie Courant de Cirque (CH) et la compagnie d’Elles (FR) s’engagent à penser une collaboration d’envergure autour des pratiques artistiques et acrobatiques.

REBOOT a pour ambition d’analyser les emprunts et les empreintes des formations sur les artistes de cirque afin d’aider à la prise de conscience. Le projet propose de développer une approche collective et réflexive inédite (contenus, mécanismes et interactions) pour favoriser le développement de pratiques bienveillantes en impulsant d’autres dynamiques en faveur de la transmission, de la formation et des pratiques dans les arts du cirque.

——–

Attention: Les places étants limitées, les inscriptions définitives sont prises dans l’ordre d’arrivée.
NB: La participation à l’atelier est gratuite pour les participant·e·s mais ne comprend pas les repas.
En Savoir + Réduire
 

Bérénice Hamidi : Bérénice Hamidi est professeure en études théâtrales et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches croisent sociologie, esthétique et études culturelles dans une perspective intersectionnelle. Elle s’intéresse aux enjeux politiques des représentations culturelles (théâtre, cinéma, séries, romans). Comment les œuvres reproduisent ou transforment les rapports de domination ? Pourquoi les arts vivants et le cinéma opèrent comme caisse de résonance des controverses qui agitent le débat politique et médiatique (blackface, culture du viol etc.)?

 

Caroline de Cornière : En 2007 Caroline de Cornière, danseuse et chorégraphe, crée C2C, une compagnie de danse contemporaine établie à Genève où elle développe des projets chorégraphiques autour de la question du corps des femmes, de la sororité et du passage des âges au féminin. La cie revendique un art qui concilie la maternité et la créativité dans une perspective de liberté et d’émancipation féministe dans la durée. ▶︎ site internet

Seront également présentes :  Yaelle Antoine (Cie d’Elles), Sarah Simili, (Cie Courant d’Cirque), Alma Kaiser (illustratrice), Constance Bugnon (artiste de cirque) et Léana Valentini (Scripte).

Projet européen dans le cadre du projet franco-suisse “Reboot”  

 

Pour s'y rendre

Itinéraire