Jongleurs : Asaf Mor, Amélie Degrande, Thibault Michel, Raphaël Jacob, Timoté Grenier, Matias Zambrano
Chorégraphe : Asaf Mor
Régisseuse : Karolyne Laporte
Regard extérieur : Stefan Sing
Création sonore : Mehdi Azema
Lieu
Ça va craquer.
“Fractures” : ce mot évoque un craquement, un bruit sec, une rupture.
Ici ce sont les six interprètes qui d’un bloc commun en viendront à craquer, à éclater le groupe, à rompre avec sa norme et à le reconstruire différemment.
Cette pièce chorégraphique pour 6 jongleurs-danseurs nous parle de pression sociale au sein d’un groupe. Comment chacun la reproduit et comment cette pression nous mène à craquer et à nous affirmer afin de revenir chambouler les règles établies.
À travers des chorégraphies jonglées physiques et intenses, Fractures aborde la pression sociale et l’exclusion – comment un groupe impose et maintient une norme, comment chacun entretient ces normes, et reproduit cette pression malgré lui, afin d’être accepté par le groupe.
Fractures montre aussi comment on peut rompre avec une norme qui ne nous convient pas.
Les différences entre les artistes sont source de conflits dans un premier temps, et deviennent petit à petit des points communs autour desquels le groupe se reconstruit, pour devenir un groupe hétéroclite qui accepte la diversité.
Liens
Site internet Facebook Instagram
Photos © Heroen Bollaert / Vidéo © Asaf Mor
Coproductions : PERPLX, La Verrerie d’Alès, Le Prato, Le Trait d’Union, Le Cirque Jules Verne
Résidences : Centre Culturel Georges Brassens, Saint-Martin-Boulogne, PERPLX, Courtrai (Belgique), École De Cirque Cherche-Trouve, Cergy, La Fileuse, Loos, Le Trait d’Union, Longueau-Glisy, Salle Allendé!, Mons En Baroeul, Archaos – Pôle National Cirque Marseille, La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque occitanie, Le Prato – Pôle National Cirque Lille