Révolte ou tentatives de l’échec
Les filles du renard pâle

// Terminé //

Ven. 10 novembre 2023
20H30

Durée

1H

Public
Tout public
Dès 8 ans

21€ > 19€ > 13€ > 11€

Infos et réservations :
04 66 52 52 64
lecratere.fr

« Une dramaturgie circassienne et musicale »

La révolte naît d’un besoin d’agir. Agir, oui, mais comment agir ensemble ?
De l’individu au collectif. Sauvage et sensuel. Entre violence et amour. Ces moteurs qui activent et animent l’être humain.
Finalement, c’est à la fin que tout pourra commencer.
La révolte comme une urgence de vivre, de se sentir vivre !

La Révolte (création 2023) est le dernier volet d’un tryptique démarré en 2019 avec Résiste, suivi de Respire en 2021.

« Je crie que je ne crois à rien et que tout est absurde, mais je ne puis douter de mon cri et il me faut au moins croire à ma protestation. La première et la seule évidence qui me soit ainsi donnée, à l’intérieur de l’expérience absurde, est la révolte. (…) La révolte naît du spectacle de la déraison, devant une condition injuste et incompréhensible. »
L’homme révolté, Albert Camus, Folio

La révolte sonne comme un combat.
Un combat pour une idéologie, un combat personnel ou collectif, un combat pour porter sa voix.

Tentatives de l’échec. Ces mots reflètent une vision pessimiste, mais dans ces mots il y a une touche d’espoir.
Les tentatives, malgré l’échec presque inévitable. Mais si il y a tentative, c’est qu’il y a quand même un espoir de faire changer les choses… Par la répétition, par la persévérance, continuer son combat malgré la succession d’échecs.
Ne pas abandonner, aller jusqu’au bout pour défendre ses idées !

Une révolte, un peu comme dans un cerveau, un combat intérieur une voix qu’on veut porter, crier.

Révolté oui, mais contre qui, contre quoi…?
C’est difficile à définir quand nous sommes de plus en plus accablé par ce qui nous entoure ! Pourtant ce sentiment est bien présent, il pèse, lourdement ! Il fait monter les larmes, il entraîne de la colère, mais où la diriger ??

Une révolte comme un cri étouffé.

En Savoir + Réduire

 

Funambule Johanne Humblet Danseuse aérienne Violaine Garros Acrobate roue giratoire Marica Marinoniou Noa Aubry, Annelies Jonkers Musiciennes Fanny Aquaron
Écriture et mise en scène Johanne Humblet
Assistant mise en scène Maxime Bourdon
Collaboration dramaturgie physique Farid Ayelem Rahmouni
Création musicale Jean-Baptiste Fretray
Régie générale, aérienne et plateau Nicolas Lourdelle, François Pelaprat, Eric Lecomte

Création sonore : Mathieu Ryo, Marc-Alexandre Marzio
Création lumière : Bastien Courthieu, Clément Bonnin
Création costumes : Emma Assaud
Conception et fabrication des chaussons de fil : Maison Clairvoy / Isabella Mars
Conception et fabrication des baudriers : Point de suspension
Construction : Sud Side
Presse : Elektronlibre – Olivier Saksik
Administration de production, logistique : Judith Bligny-Truchot
Production, diffusion : Jean-François Pyka

Production Les filles du renard pâle Co-production et accueil en résidence Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, Le Cratère Scène Nationale d’Alès, Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie, Le PRATO Pôle National Cirque Lille,
Théâtre de Villefranche-sur-Saône Scène Conventionnée
Co-production Théâtre Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale, Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau, Le PALC Pôle National Cirque Châlons-en-Champagne, L’ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Jean Lurçat Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre de la Madeleine Troyes, Le 3T Scène Conventionnée de Châtellerault, Le Carreau Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan
Accueil en résidence La Ferme du Buisson Scène Nationale, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg
Soutiens La Verrerie d’Alès Pôle national Cirque Occitanie, Quint’Est réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est
Aide à la Création Ministère de la Culture DGCA, Département de la Marne Avec le soutien financier de la Région Grand Est triennal 22-24, la pré-figuration au conventionnement 23-24 DRAC Grand Est

 

Pour s'y rendre

Itinéraire